•  

    Dès le début de l'année, des séances d'enseignement seront dédiées à la production d'écrits.

    Ces séances seront basées sur "les ateliers d'écriture" qui figurent dans ce livret : Livret outil - ateliers d'écriture 

    Ainsi, les élèves aborderont différents types d'écrits tout au long de l'année (récits, recettes de cuisine, lettres ou cartes postale, listes, ...) et en intégreront progressivement les codes et les caractéristiques en produisant eux-mêmes des textes de chaque type.

    En plus des ateliers d'écriture, deux fois par semaine, les élèves feront un "jogging d'écriture". Il s'agit de produire un écrit court, sur un temps limité (15 min maximum) à partir d'un sujet donné. Ci-dessous, vous trouverez la démarche détaillée et quelques exemples de sujets d'écriture.

    Jogging d'écriture : démarche & exemples de thèmes

     

    Voici quelques outils et ateliers d'écriture mis à disposition des élèves tout au long de l'année.

    Ils ont pour objectifs de stimuler l'inspiration et de motiver les élèves à se lancer de façon autonome dans cette activité complexe et exigeante que représente la production d'écrit.

     

    1 - "Les mots qui inspirent" :  ici

    2 - "Écris-moi l'image ..." : ici

    3 - "Ecrire comme dans un livre" (les ouvrages en question sont disponibles dans la classe)Exemple 1    Exemple 2    Exemple 3    Exemple 4

    4 - "Ecriture au hasard" : ici

     

     

    Ces gammes d'écriture ont pour objectif d'amener les élèves à acquérir de bons réflexes d'écriture : former des phrases correctes et bien ponctuées, employer un vocabulaire précis, utiliser des adjectifs et les compléments circonstanciels, bien employer les connecteurs logiques et temporels, etc.

    Elles pourront être réalisées en "plan de travail".

     Gammes d'écriture


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique